Actions du Cluster Août - Septembre 2019

Bonjour chers adhérents et adhérentes du cluster,

L’activité du bureau du cluster a été soutenue depuis la rentrée du mois d’août !

Nous avons ainsi pu rencontrer le Secrétaire Général aux Affaires Régionales, Pascal Gauci et le nouveau Préfet de la Réunion, Jacques Billant. Cette rencontre a été l’occasion de rappeler le nécessaire appui de l’Etat pour accompagner les entreprises dans le secteur de l’économie bleue. Les sujets emblématiques suivants ont, entre autres, été évoqués et leur importance stratégique à été soulignée par cluster :

-Le renouvellement de la flotte de pêche afin d’asseoir la présence de nos navires dans la zone Sud Océan Indien et d’alimenter la filière de transformation réunionnaise.

-L’installation du Dock flottant PIRIOU, qui doit permettre au secteur de la maintenance navale d’entrer dans une nouvelle ère, créatrice de valeur et d’emplois.

Les autorités préfectorales nous ont indiqué qu’une séquence « maritime » serait prévue lors de la visite du président Macron. Nous restons bien évidemment en veille pour préparer cette éventuelle séquence avec vous.

Nous avons aussi pu faire la connaissance du nouveau directeur du Grand Port Maritime, Eric Legrigeois pour évoquer une nouvelle fois la place centrale des équipes du GPM dans le développement de l’économie bleue. Le GPM est le point de convergence pour la plupart des projets (zone arrière portuaire, accueil des croisières, plan stratégique de développement, darse de pêche etc....). Les choses avancent et l’inauguration récente de la machine à glace n°4 est un témoignage de l’investissement du GPM pour nos pêcheurs.

Les rencontres avec la présidente de l’Institut Bleu sont aussi fréquentes et doivent permettre au cluster de participer aux premiers travaux de cette association, en particulier sur le renouvellement de la flotte de pêche. Sur ce sujet comme sur d’autres thèmes de l’économie bleue, la place de la recherche est à renforcer et la coordination, entre les entreprises et la recherche (IRD, IFREMER, Université....etc...) est une des missions de l'institut bleu.

Les Energies Marines Renouvelables (EMR) doivent trouver une place significative dans le mix énergétique local. Des initiatives vont être prises au sein du Cluster pour organiser des groupes de travail sur ces thèmes.

Le cluster souhaite aussi garder le contact avec la formation maritime. Une première rencontre avec Sewsurn Rishi, professeur en génie mécanique en charge du BTS technico commercial option nautisme est prévue début octobre. Nous pourrons ainsi échanger sur la participation de ces étudiants à la journée de la mer et nous assurer que les entreprises du monde maritime seront consultées pour que ces formations soient les plus proches des besoins des futurs employeurs de ces étudiants.

Enfin, le président du Cluster Réunion participera en novembre aux travaux préparatoires du Comité Interministériel de la Mer avec la FEDOM et le cluster National. C’est l’occasion pour les adhérents du Cluster Réunion de faire remonter vos demandes et remarques s’agissant de la politique maritime afin qu’elles soient transmises au plus haut niveau. N’hésitez pas à nous contacter !

Le CIMER évoquera aussi une « conférence maritime » qui aura lieu en mars 2020 à la Réunion. Le cluster sera bien sûr partie prenante de cet événement et nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons plus de détails.

Le cluster reste donc plus que jamais mobilisé pour le « faire savoir maritime » et pour que les entreprises de l’économie bleue restent au cœur des préoccupations de l’Etat et de la Région.

Bien à vous !

L’équipe du Cluster.

Maurice CERISOLA - président
Sébastien CAMUS - secrétaire
Alain GAUDIN - trésorier
Axel FERNANDEZ - trésorier adjoint.