Conférence de Coopération Régionale Océan Indien

La Conférence de Coopération Régionale de l'Océan Indien s'est déroulée le 27 octobre à St Denis de la Réunion en présence de Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer.
L'ambassadeur Luc Hallade, délégué à la coopération régionale a accueilli ses collègues ambassadeurs et ambassadrices en Afrique du Sud, Madagascar, Comores, Seychelles, Mozambique, Maurice, Tanzanie et Kenya.

Une large partie des travaux a été consacrée à l'économie bleue en termes de recherche et développement. Le projet Océan Metiss (contribution à la planification spatiale en zone Sud Océan Indien) porté par l'Etat et la Région Réunion avec l'appui de l'UE, permettra la mise en œuvre de nombreuses collaborations entre les Etats de la zone. De même, la présentation des TAAF, territoires sentinelles pour l'observation, la gestion et la préservation de la biodiversité dans le Sud Ouest de l'Océan Indien, a mise en évidence l'énorme potentiel dont dispose la France pour être un acteur majeur au niveau de la préservation de l'environnement.

Les représentants de Mayotte ont exprimé leur volonté d'être acteurs dans les dossiers en cours.