Organisation du cluster

 

ORGANISATION du CLUSTER

 

 

QUI SOMMES-NOUS?

 

La Mer ! Le meilleur atout pour La Réunion …explique Maurice CERISOLA

 Président du Cluster Maritime de la Réunion

 

Alors que le chômage explose Maurice CERISOLA, Président du Cluster Maritime de La Réunion tourne son regard vers la mer, convaincu du potentiel de l’océan en terme d’activités et d’emplois et s’exprime :

L’avenir des réunionnais se fera par la mer ! Qu’il s’agisse des possibilités offertes par les énergies marines renouvelables, l’exploitation des ressources minérales profondes, les molécules dans l’eau, d’une richesse extraordinaire d’un point de vue pharmaceutique, le développement du tourisme ! L’accord de transbordement récemment conclu avec CMA-CGM … et tant de choses

Autant d’atouts doivent nous permettre de rayonner ! « Même le chantier de la nouvelle route du littoral est un atout !

Le Cluster Maritime travaille également sur la formation ! indispensable selon le Président mais aussi sur un recentrage des services de la mer au plus haut niveau de l'Etat.

Maurice CERISOLA a fait le choix de l’optimisme. « Pour réussir, il faut savoir tenter l’impossible ». Il prêche pour « l’imagination et l’inventivité ».

Cependant, ni les critiques, ni les difficultés ne le feront changer. « À ceux qui disent : qu’est-ce vous foutez ? Je leur réponds : et vous, qu’est ce vous foutez par rapport à ces 7 000 jeunes qui restent au bord de la route tous les ans ? La mer est une possibilité immense, à nous de savoir l’utiliser »

Le cluster maritime de la Réunion fort de ses 33 membres est trés impliqué dans toutes ces actions.