Résumé des activités du Cluster en Juin 2019

1/ L'institut Bleu :

la première réunion du CA s'est déroulée le 27 juin à l'hôtel de Région sous la présidence de Marie-Noelle SINAMA. Il a été particulièrement question du rôle de la recherche sur notre territoire et son environnement dans la zone Sud Océan Indien. Le projet Ocean Metiss porté par la Région et l'Etat est un indicateur très significatif. D'autre part, il a été prévu d'avoir dès le mois de septembre une réunion avec la DMSOI afin d'établir une liaison régulière avec l'Etat, celui-ci revendiquant localement un rôle plus actif.
Enfin, des conclusions doivent être tirées de l'échec de projets pourtant intéressants comme eco-ex ou le SWAC de St Denis.

2/ La journée mondiale des gens de mer :

Cette rencontre a eu lieu le 25 juin et permet une rencontre sympathique au foyer "des amis des marins". Le sous-Préfet de St Paul, le Maire du Port et les participants ont souligné l'importance de l'accueil sur notre territoire des marins originaires de tous pays qui deviennent des "ambassadeurs" de la Réunion. Il faut également saluer l'implication forte du Grand Port de la Réunion dans cette mission.

3/ Journée Nationale des sauveteurs en mer :

Le Samedi 24 juin à St Pierre, les différentes stations SNSM de La Réunion ont montré leur présence et leur dynamisme par des démonstrations spectaculaires. Une fois encore, nous saluons le dynamisme et le courage des volontaires de la SNSM.