Visite de l'entreprise FLY R, lundi 17 mai, Cluster Maritime de La Réunion en partenariat avec Aerotech

rencontre Fly R

Fly R: Centre d'innovation, R&D dans la conception de drones plus communément dénommés des UAV (unmanned aerial vehicles).

Cette entreprise est installée à La Réunion depuis 2013. Elle emploie actuellement 7 salariés et développe des prototypes dont les applications peuvent être variées dans les secteurs de la surveillance maritime, les applications militaires, le transport de biens, et apportant des solutions pour des missions dans des régions isolées.

De la conception des ailes rhomboïdes (rupture de technologie à l'aile classique permettant une économie d'énergie de 30%) et du fuselage, au développement des moteurs électriques ou hybrides, en passant par le développement du système de lanceur à vide et du système de récupération autonome, Fly R est un concentré de technologies "made In Réunion". Plusieurs engins autonomes ont déjà effectué des centaines de vols et certains concepts permettent un usage en mer pour un déploiement depuis des navires notamment avec le R2-150 et le R2-240.

Dans ce bâtiment 100% indépendant en production électrique, tous les labos se connectent. De la conception graphique au moulage des ailes en Kevlar-carbone, de l'étuvage aux montages des composants électroniques et des moteurs électriques, même la zone d'assemblage est directement en lien avec la piste où décollent les UAVs sous la supervision des opérateurs depuis la "tour de contrôle".

Gage de leur professionnalisme, leurs prestations et conceptions sont certifiées sur la base EN9100-Certification industrie aéronautique, spatiale et défense.

Le Cluster Maritime de La Réunion invité par Aerotech OI (Pôle aéronautique Haute technologie à La Réunion et à Mayotte) à découvrir cette entreprise a vu un modèle d'innovation qui demande à être accompagné sans réserve et de façon soutenue par les acteurs économiques et politiques, locaux et nationaux."

Pour toute info: 

Leur site, https://www.flyr-uas.com/fr/accueil/

Youtube, https://www.youtube.com/channel/UC7V_JY8NeAmv8-4Q7q0FwHw/featured

Photo: de G. à D., F. Varigas (CTO Fly R), V. Quélo (Ingenieur système Fly R), S. Camus ( Président Cluster Maritime La Réunion), G. Ah-Kiem (chargé de mission, Aerotech)