Le Cluster Maritime de La Reunion

L’association du Cluster Maritime de La Réunion est une association loi 1901, créée en 2011 à l’initiative de Maurice CERISOLA, Alain GAUDIN et Frédéric ROYER.

Sa Mission est de rassembler tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature afin de faire porter leur voix auprès des partenaires institutionnels et de développer le secteur de l’économie bleue sur notre territoire.

Le mot du président

Le projet du Cluster Maritime de la Réunion est une formidable idée initiée par ses membres fondateurs Maurice Cerisola, Alain Gaudin et Frederic Royer. Son président Maurice Cerisola nous a quitté dans des circonstances tragiques en 2020. En sa mémoire, nous avions une obligation morale de reprendre le flambeau et continuer ainsi l’aventure du Cluster.

L’élargissement du conseil d’administration et le recrutement d’un animateur ont permis de dynamiser nos actions malgré les difficultés inhérentes à la crise COVID. Le « jouer groupé », adage de notre regretté Maurice, doit transparaître dans les actions du Cluster Maritime de La Réunion car c’est la seule méthode qui permette de faire avancer des projets structurants sur nos territoires insulaires. Je souhaite donc une longue et active vie au Cluster Maritime de la Réunion !

S. Camu

Le Cluster est aujourd’hui composé de 28 membres de différents secteurs : pêche, industrie navale, transport maritime, infrastructure, travaux sous-marins, tourisme, recherche, bureaux d’étude, organisations, banques, assurances, services…

Sébastien CAMUS

Président de REUNIMER
Président du Cluster

Frédéric ROYER

Pilote maritime La Réunion
Secrétaire du Cluster

Emmanuelle HOAREAU

Directrice régionale CMA-CGM
Trésorière du Cluster

Le conseil d’administration

Elargi à 15 membres afin de mieux représenter la diversité des activités du monde maritime et d’initier une gouvernance plus collective de l’association. Le Cluster Maritime de La Réunion, ainsi renouvelé est en mesure de poursuivre l’action engagée par son défunt président et de relever les défis liés au développement de l’économie bleue sur le territoire en étant force de proposition pour élaborer et accompagner les mesures du plan de relance avec les autres organisations socio-professionnelles et les partenaires institutionnels.

Les 15 Membres du Conseil d’administration

SOCIETE ou organisme Secteur d’activité
CMA – CGM Shipping Transport maritime
IRD Recherche scientifique – océanographie
PIRIOU REUNION Construction et maintenance navale
REUNIMER Pêche et transformation des produits de la pêche
OCETRA Travaux sous-marins
PILOTES Pilotage Maritime
ADIR Association de Développement Industriel de la Réunion
EAMR Ecole d’Apprentissage Maritime de La Réunion
SARPC Syndicat des Armements de Pêche Australe
ARIPA Interprofession de la pêche et de l’aquaculture
FESTIYACHT DE BOURBON Tourisme – Nautisme
EDF Energies marines renouvelables
PROMAN Interim – Ressources Humaines
ENDEL Réunion Maintenance navale et industrielle
COR Manutention portuaire

Siège social

CLUSTER MARITIME de La Réunion, association « Loi 1901 ». Déclaration en Préfecture publiée au Journal Officiel du 12 novembre 2001 sous le n° 1866 et dont le siège social est 30 rue Léon de Lepervanche, 97420 LE PORT

Statuts

Vous souhaitez en savoir plus ?

Télécharger les statuts