L’économie Bleue en France et l’Océan Indien

Les assises de l’économie de la Mer 2021

Le Cluster maritime de La Réunion participe auprès des autres CMOM pour tenir un stand aux assises de la mer qui se tiendra le 14 et 15 septembre 2021 à Nice.

Accompagnement de la présidence française de la COI

La France prend pour un an la présidence de la Commission de l’océan Indien, à l’occasion du Conseil des Ministres, le 20 mai 2021.

Depuis plus de 30 ans, la France est membre de la Commission de l’océan Indien (COI), aux côtés de l’Union des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles.

La participation française est motivée par la volonté que La Réunion participe pleinement à la coopération régionale au sein de la COI. En effet, La Réunion est liée aux pays de la sous-région à travers son histoire et ses échanges économiques, commerciaux et humains denses.

L’action de la Commission de l’océan Indien se décline en plusieurs axes stratégiques :

  • La stabilité et la sécurité, notamment dans le domaine maritime ;
  • L’intégration économique des Etats insulaires de la commission, en promouvant l’économie bleue, label pour l’utilisation éthique et durable de la mer ;
  • La préservation de l’environnement et la gestion des risques climatiques et environnementaux ;
  • La coopération sanitaire, au-delà de la crise sanitaire actuelle, notamment concernant des enjeux de santé publique ;
  • La coopération scientifique et universitaire.

Des projets concrets sont menés selon ces axes stratégiques. Le 16 juillet une journée dédiée à l’économie bleue sera effectuée en visio-conférence, le Cluster Maritime de La Réunion en sera un des acteurs principaux.

Le Cluster Maritime de La Réunion soutient la présidence française de la COI dans les actions sur la promotion de l’économie bleue au niveau régional.