Les partenariats inter-filière

Il semblait nécessaire qu’en tant que Cluster des Energies à La Réunion, nous nous rapprochions de Temergie afin d’échanger activement sur les projets d’Energies Marines Renouvables.

A ce titre, nous suivons le projet de développement d’éolien flottant, mené par BlueFloat Energy et Mr Stéphane His qui entament des discussions auprès de l’ADEME, la Région et les partenaires instutionnels pour lever les freins techniques, réglementaires et budgétaires pour ce projet essentiel au territoire. Nous participons aux groupes de travail de Temergie portant sur les projets autour des EMR.

Dès le début de l’année 2021, nous nous sommes associés à l’UMIR (Union Maritime Interprofessionnel à La Réunion) pour partager les synergies entre les acteurs des infrastructures portuaires et les membres du Cluster Maritime de La Réunion.

A ce titre nous faisons partie de la commission Port Ouest regroupant des acteurs comme Piriou, Port Réunion, Cap Bourbon, Croisière et Découverte, Teralta, Réunion Service Boat et travaillons sur les sujets comme le développement des futures structures (Dock flottant), le développement d’un système de soutage performant, fludifier les communications entre les acteurs.

Développer des partenariats avec les filières aéronautiques a du sens dans un territoire où les enjeux de filière s’interconnectent entre le monde maritime et aérien. Nous avons donc adhérer cette année à Aerotech dans le but d’échanger sur les sujets d’attractivité des métiers, d’études de mise en place de filière de déconstruction, de créer des synergies avec des entreprises innovantes en lien avec les deux secteurs.

A ce titre, Aerotech nous a invité à rencontrer l’entreprise FLY-R, Centre d’innovation, R&D dans la conception de drones UAV (unmanned aerial vehicles). Grâce à cette rencontre, le Cluster Maritime a vu un modèle d’innovation unique à La Réunion qui demande à être accompagné sans réserve et de façon soutenue par les acteurs économiques et politiques, locaux et nationaux.
Aerotech a été convié aux échanges autour de l’atelier de co-construction sur l’étude GPEC filières maintenance, construction et déconstruction navale.