Skip to main content

Le Cluster Maritime de La Réunion a participé comme l’an passé aux Assises de l’Economie de La Mer qui se sont déroulées du 8 au 9 novembre 2022 à Lille. Cet événement est un moment important d’échanges sur les actualités du maritime et permet d’offrir une vitrine de nos activités maritimes et économies ultramarines auprès d’industriels, de groupements, de représentants du monde de la mer au niveau national.

Dans un contexte de crises diverses (guerre en Ukraine, reprise Post-Covid, urgence climatique), les acteurs du maritime français se mobilisent pour que toutes les filières s’engagent dans leurs transitions,  leur réindustrialisation, leurs développement économique tant dans les secteurs traditionnels que les secteurs émergents. Cette année, un focus a été mis en lumière  à l’occasion du discours du Secrétaire d’Etat chargé de La Mer, Mr Hervé Berville en la présentation de FranceMer2030.

Le besoin d’orienter notre industrie navale dans la transition écologique et énergétique et d’être les pionniers dans les navires à émission bas (voire zéro) carbone a été décliné lors du discours de Mr Berville. En outre, les premières installations de parc éolien en mer tracent le sillon d’un potentiel dans ce secteur et l’engagement fort de l’Etat a été réitéré pour accompagner ce développement , dans la volonté de mettre en place 30 parcs éoliens d’ici 2050. Cet engagement permet aux acteurs d’accélérer et de combler le retard pris au niveau international.

Plusieurs sujets ont également étayés ces deux journées dont la densité, la qualité des échanges sont des indicateurs du dynamisme de l’économie bleue au plus haut niveau.

Pour revoir les échanges des deux jours #AEM2022 : Voir Replay

https://economiedelamer.ouest-france.fr/en-replay/

Pendant ces journées, c’est l’occasion d’échanger avec les représentants des Clusters Maritimes des Outre-Mer. Cette année encore, des délégations de Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, La Réunion et Mayotte étaient présentes. Ces échanges permettent d’avoir une vision transversale  de nos enjeux et de nos problématiques, de porter d’une voix commune nos besoins pour un développement autour des activités maritimes ultramarines. Les thématiques abordées portent sur la formation et l’attractivité des métiers, le développement des infrastructures portuaires et de la filière [maintenance, réparation, construction, déconstruction] navale, l’investissement dans les énergies marines renouvelables et l’essor du tourisme bleu.

Le Cluster Maritime Français, à l’occasion de l’événement des Assises, organise une journée de coordination entre les Clusters Maritimes au siège à Paris, afin d’échanger en profondeur sur ces thématiques auprès des services de l’Etat et des organismes privés présents lors de cette journée (SGMer, DGOM, FEDOM, Marine Nationale, DGAMPA…).