Skip to main content

Le CITEB, Centre Technique de Recherche et de Valorisation des milieux aquatiques, est une filiale de l’agence de développement NEXA[1] et est spécialisé dans la R&D et transfert de technologie dans les domaines de l’aquaculture, de la pêche et de l’environnement marin. Il reçoit le soutien de la Région Réunion et des fonds européens Feder pour ses missions de pôle d’innovation entre autre.

 

Situé sur deux sites (à Sainte Clotilde et au Port), le CITEB est à l’interface entre le monde de la recherche et le monde économique grâce à ses expertises, ses productions de données et ses projets de R&D. Comptant 8 salarié.e.s dont des chercheurs, des chargé.e.s de mission et des technicien.ne.s, la force du CITEB est de mettre en place des programmes opérationnels de 2 à 3 ans ayant des objectifs concrets à court terme pour des applications dans les domaines de l’économie bleue en passant par la gestion des espaces, la connaissances des ressources et l’évaluation des impacts.

A Sainte Clotilde, le CITEB dispose d’un laboratoire dans les locaux du GIP CYROI (Centre de recherche en santé et bio-innovation) et développe des outils basés sur le suivi de la qualité des eaux  de mer : analyses physicochimiques, chimiques et suivi d’indicateurs biologiques. Des projets autours des biotechnologies (en particulier de valorisation des microalgues) et des biotoxines marines y sont également menés. Il possède toutes les compétences requises pour réaliser des expertises dans ces domaines au niveau du territoire comme à l’échelle régionale.

Les projets portés par l’équipe halieutique, basé sur le site du Port, sont réalisés en appui pour les filières pêches palangrières et artisanales de La Réunion. Ils se focalisent sur le suivi de la pêche avec un programme d’observateurs embarqués, le marquage d’espadons avec des balises satellites pour une meilleure connaissance de la ressource, le développement de nouvelles techniques de pêches. La cellule pêche du CITEB est une passerelle rejoignant la recherche et la filière pêche dans le cadre d’une pêche durable.

Enfin, le CITEB est doté d’une plateforme technique équipé de bassins d’eau de mer située à terre dans l’enceinte même de la darse de pêche. Cette structure unique à fort potentiel de développement pour les nouvelles technologies en aquaculture est un outil en cours de transformation pour de nouvelles pratiques en aquaculture marine terrestre.

LE CITEB, a demandé la labellisation Centre de Ressources Technologiques[2], est donc un acteur majeur dans les domaines d’innovation, de R&D et de transfert de technologie, il intervient en tant qu’expert pour répondre aux besoins des pouvoirs publics et des acteurs économiques.

[1] Nexa est l’agence de développement, d’investissement et d’innovation de la Région Réunion sur les domaine de l’accompagnement et le financement de projets.

[2] Le statut national de Centre de Ressources Technologiques (CRT) est un label délivré par une commission nationale composée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, l’Afnor, des industriels, des représentants de structures de transfert.