Skip to main content
Non classé

SEMAINE EMPLOI MARITIME 2022

Ecrit par 25 mars 2022Aucun commentaire

La Semaine de l’emploi maritime est un événement annuel organisé au niveau national entre Pôle Emploi et Le Cluster Maritime Français.  Cette année cette SEM2022 a eu lieu du 21 au 25 mars.

Cet événement est décliné sur tous les territoires avec une prédominance sur les Outre-Mers.

Cette année, avec un contexte sanitaire amélioré, deux sessions ont pu être menées au niveau régional avec la participation des entreprises, organismes de formation et de l’emploi et les  services de l’état.

1er événement: Mardi 22 mars-Parc du Colosse (Pôle Emploi St André)

Le Cluster Maritime de La Réunion a été convié à un rassemblement autour du Parc du Colosse avec Pôle Emploi St André: Démonstration des savoir-faire et des métiers du maritime, ateliers de découpe de poissons et d’exercices de sauvetage, présentation des dispositifs de mobilités et retour à l’emploi au menu pour cette demi-journée qui a regroupé des demandeurs d’emplois du bassin Est de La Réunion.

2eme événement: Mercredi 23 mars-Ecole d’Apprentissage Maritime de La Réunion (EAMR, Pôle Emploi Le Port)

Le mercredi matin au sein de l’établissement de l’Ecole d’Apprentissage Maritime de La Réunion (https://ecolemaritime.fr/)  les partenaires Réunimer SAPMER ENDEL – GROUPE ENGIE , Port Réunion, Pilotage de La Réunion, Festy Yacht de Bourbon, École Vatel, Namaste Catamaran, DMSOI, le Service Social Maritime, l’UMIR et l’EAMR ont su faire profiter de leur savoir-faire et donner envie au public venu nombreux de découvrir les formations et les métiers du maritime.

Plusieurs présentations ont eu lieu sur les métiers de la maintenance navale, les métiers du portuaire, ceux de la pêche et du tourisme bleu, avec également la possibilité de participer à des ateliers ouverts au sein de l’établissement: cours de matelotage, démarrage de moteur, pratique de simulateur de navigation.

Cette édition a été particulièrement appréciée par les professionnels et le public ! En souhaitant que des vocations maritimes naissent à partir de nos exemples !