Skip to main content
Non classé

Présentation d’un membre: Altitude Tad

Ecrit par 25 novembre 2022Aucun commentaire

Rencontre d’un membre du Cluster Maritime de La Réunion

ALTITUDE TAD – Une entreprise à la hauteur de vos besoins !

Qu’est-ce que le métier de cordiste ?

Ce sont des hommes et des femmes qui travaillent en suspension sur deux cordes (point important de sécurité !) pour évoluer dans des endroits où seul ce procédé sécurisé permet un accès. Mais ce n’est pas tout ! Une fois accroché, le cordiste a une ou plusieurs tâches à effectuer sur un ouvrage. Il se doit par conséquent d’être quelqu’un de manuel. Il peut s’avérer être un véritable touche à tout mais il a bien souvent un domaine de prédilection, un métier auquel il a souhaité ajouter une autre dimension. Une dimension qui l’amène à prendre de la hauteur pour réaliser des travaux de bâtiment, de soudure, de peinture, de sécurisation, etc… Pour cela, il a suivi une formation bien spécifique.

ALTITUDE TAD, jeune entreprise dynamique dans les Travaux d’Accès Difficiles, a été créée en 2013 par Nicolas BERTELET. S’il a commencé travailleur indépendant et encordé en se lançant sur les façades d’immeubles pour le nettoyage de vitres, il a rapidement su s’entourer de fidèles collaborateurs. La société compte, 10 ans plus tard, dix salariés cordistes à plein-temps et cinq salariés en encadrement et en administratifs.

Pour résumer, la philosophie d’ALTITUDE TAD tient en une phrase :

« La solution, quand les autres n’ont pas d’autres solutions »

Leur point fort : L’expertise et la sécurité.

L’entreprise exerce la grande majorité de ses activités dans le bâtiment et l’industrie. Cependant, les rencontres ayant créé des opportunité, Nicolas BERTELET a su se diversifier pour le plus grand plaisir de ses collaborateurs. Il intervient ainsi sur des missions plus aventureuses (mais toujours sécurisées !) :

  • Pour débusquer des espèces endémiques en voie de disparition en terrains naturels et escarpés pour le compte de la préservation de l’environnement.
  • Pour mener un rôle de sécurisation globale lors de chantiers exceptionnels, comme sur le Tresta Star, vraquier Mauricien, échoué sur nos côtes et que des entreprises réunionnaises ont dépollué.

Par le biais de son centre de formation AAF, Nicolas BERTELET propose également des formations de cordistes. C’est le seul organisme agréé de l’Océan Indien. En 5 semaines, cette formation apporte les bases professionnelles pour travailler sur cordes : le matelotage, l’équipement, la sécurisation, le secours, la progression, le levage. Cette formation condensée et intense s’adresse à des publics en forme, sportif et motivé par l’envie d’ajouter une corde à leur arc ! Chaque année, de nombreux stagiaires passent donc chez AAF pour accroître leurs compétences et se rendre plus performants ou tout simplement pour des projets de reconversion professionnelle.

Nicolas BERTELET l’affirme : « Le fait de pouvoir exercer son métier tous les jours, suspendu dans les airs, donne un relief valorisant au quotidien du salarié. Être « bien vaché », comme on le dit dans notre jargon (bien accroché), faire du bon travail, tout en admirant le paysage… quoi de mieux pour avoir la banane ? »

Dernier point. Une autre occupation de Nicolas BERTELET qui avait probablement peur de s’ennuyer : il a fondé en 2017, avec un autre Nicolas (de PROMAN celui-là) l’association ROC’N RUN dont la vocation est d’organiser tous les 2 ans une compétition de cordistes professionnels à La Réunion en mêlant des soirées concert. La prochaine édition (qui sera la 3ÈME) aura lieu en octobre 2023 sur les docks de la ville du Port. Mais chut ! il est encore trop tôt pour en dévoiler le programme*…

Pour plus d’informations :

 

☎️ Nicolas BERTELET    06 92 31 39 38

✏          altitudetad@gmail.com

ALTITUDE TAD

https://www.facebook.com/altitudetad

  

 ROC’N RUN

https://www.facebook.com/ROCN-RUN-631681057179198/

 https://www.linkedin.com/company/roc-n-run/

 

 

 

 

 

*Un article plus complet sur ROC’N RUN et sur PROMAN sortira dans les prochains articles du Cluster Maritime de La Réunion.